Un changement pour un régime végétalien biologique peut stopper 80% du réchauffement climatique
Gaz a effets de serre
Selon Livestock’s Long Shadow, un rapport révolutionnaire de l'ONU de 2006, élever des animaux pour la nourriture cause plus de réchauffement climatique que toutes les voitures, camions et autres transports mondiaux combinés. Cela est dû à nombre de facteurs, incluant les gaz à effet de serre émis par le fumier, les éructations et flatulences de millions d'animaux d'élevage.
“Nous devons reconsidérer nos pratiques agricoles et la façon dont nous gérons nos ressources d'eau, avec l'augmentation de l'agriculture et du bétail comptant pour 70% de l'utilisation de l'eau douce et jusqu'à 80% de la déforestation”- SLe secrétaire général aux Nations-Unies, Ban Ki-Moon
La déforestation causée par l'expansion des pâturages et la croissance de la nourriture pour animaux cause également le réchauffement climatique, comme résultat de ces nombreuses raisons, dont l'une est le simple fait que les arbres ne sont plus là pour absorber le CO2 de l'atmosphère.
Brûler les combustibles fossiles utilisés pour produire une quantité massive de cultures fourragères, pour chauffer et refroidir les bâtiments qui abritent les animaux, et pour transporter, transformer, et réfrigérer la viande, contribue également au problème.
L'industrie du bétail contribue aux gaz à hauteur de:
- 9% du CO2 (Dioxyde de Carbone)
- 37% du CH4 (méthane) -23 fois le Potentiel du Réchauffement Climatique en CO2 sur 100 ans, 72 fois sur 20 ans.
- 65% du N2O (protoxyde d'azote) -296 fois le Potentiel du Réchauffement Climatique en CO2 sur 100 ans, 275 fois sur 20 ans
Un rapport publié par le Worldatch Institute nommé Bétail et Changement Climatique, publié en octobre 2009, a calculé que les émissions dues à la production de bétail comptent pour 51% du total mondial des gaz à effet de serre, émettant plus de 36,2 milliards de tonnes en équivalent de dioxyde de carbone. C'est plus que le total global des émissions dues aux transports (13,5%) et de toutes les raffineries de carburants fossiles combinées.
Sauver nos ressources naturelles
“Si n’importe qui veut sauver la planète, tout ce qu'il a à faire est juste d'arrêter de manger de la viande. C'est stupéfiant quand vous y pensez. Le végétarisme prends soin de tant de choses à la fois, l’écologie, la famine, la cruauté.”—Sir Paul McCartney
Donner de grandes quantités de graminées aux animaux de fermes afin de produire une petite quantité de viande c’est faire un gaspillage illimité des ressources. Elever des animaux pour l’alimentation est l’un des deux ou trois éléments qui contribuent le plus significativement aux sérieux problèmes environnementaux, en allant de l’échelle local à l’échelle globale” -Nations Unies
Considérez cela:
- Quantité de graines U.S. donnée aux animaux de ferme: 70%
- Kilos de maïs et de soja requis pour produire juste un kilo de porc: près de 7 Kg
- Eau requise pour produire un kilo de blé: 14 gallons
- Eau requise pour produire un kilo de boeuf: 441 gallons
- Dans la totalité de l'eau utilisée pour tous les besoins des Etats-Unis, plus de la moitié va à la production du bétail
- Les espèces menacées directement sont mises en péril par les pâturages pour animaux: 161
- Quantité de fumier d'animaux de ferme produit aux Etats-Unis: 5 tonnes de déchets par personne.
Sauvez les espèces en voie de disparition
Dans un rapport des Nations Unies il est dit, “le secteur du bétail pourrait bien être un élément majeur dans la réduction de la biodiversité, puisque c'est le principal facteur de déforestation, aussi bien que l'un des éléments majeurs de la dégradation des terres, de la pollution, du changement climatique, de la surpêche, de la sédimentation des zones côtières qui facilitent les invasions des espèces étrangères.”
Les pâturages pour le bétail mènent à la destruction des forêts tropicales, et avec elles, l'extinction de plus de la moitié des espèces animales et des plantes.
La pollution des fermes animales est en train de détruire les océans de la planète. Le nitrogène des selles des animaux et des fertilisants causent une augmentation massive dans la croissance des algues, qui en retour laissent peu d'oxygène pour toute autre vie marine. Dans de nombreuses zones, tous les animaux marins ainsi que les plantes sont virtuellement morts.
Les fermes marines, où l’on élève les poissons, produisent des quantités massives de selles, de carcasses de poisson et d'antibiotiques qui pourrissent le fond de l'océan et le rendent toxique. La pollution et la surpêche causent un approvisionnement réduit en nourriture pour les animaux marins. La santé des baleines et autres créatures marines se détériore.
La disparition de 65 espèces d’amphibiens en Amérique Centrale et du Sud a une corrélation directe avec le réchauffement climatique.
Les espèces animales telles que les antilopes; les tortues et les oiseaux que l’on trouve seulement dans la pointe sud de l'Afrique ne seront plus capables de se déplacer plus au sud si le réchauffement devient insupportable. Plus des deux-tiers des espèces d'oiseaux d’Australie et plus d'un tiers de ceux d'Europe peuvent être simplement éradiqués de la surface de la Terre.
De la crise à la paix
Durant les conférences de ces dernières années , ses interviews avec les journalistes et lors de rassemblements avec ses disciples, Maître Suprême Ching Hai a parlé avec une urgence grandissante du sujet de l'actuelle crise climatique de la Terre.
Comme elle le proclame, “Notre Planète est une maison en train de brûler Si nous ne travaillons pas ensemble avec un esprit d'unité pour éteindre le feu, nous n'aurons plus de maison.”
Mais elle offre aussi à l'humanité une solution réjouissante, que chaque individu peut aisément réaliser: “Soyez végétaliens pour sauver la planète.”
Alors que la crise augmente, les désastres naturels prennent des dizaines de milliers de vies et chassent des millions de gens de leurs foyers, avec des pertes financières qui se comptent en milliards de dollars. La montée des eaux a déjà coûté la submersion de 18 nations insulaires et en menace bien d'autres. De plus, le régime irrégulier des précipitations et les sècheresses de plus en plus intensives affectent de nombreuses régions, aggravant le manque d'eau et de nourriture. Les experts climatiques avertissent de conditions climatiques à venir plus extrêmes encore, avec la possibilité d'un emballement du réchauffement climatique.”
Dans son livre Maître Suprême Ching Hai présente les facteurs majeurs associés au réchauffement climatique, et plus important, sa cause enracinée, qu’est l'industrie de la viande.
Le livre contient des extraits intégraux des discours de Maître Suprème Ching Hai lors de conférences internationales et de rassemblements avec ses disciples, aussi bien que des interviews avec des journalistes.
Donnons-nous tous l'opportunité de saisir la chance de faire ce changement aujourd'hui. Donnons-nous tous le choix d’évoluer et d’élever notre civilisation et la planète.
Plus d'informations dans le dernier livre de Maître Suprème Ching Hai: “De la crise à la paix, la voie végétalienne et biologique est la réponse.”
Végétalisme- Bio: La Solution Complète
L'agriculture biologique utilise moins d'énergie et d'eau que les méthodes conventionnelles de culture pour la nourriture. Cela n'utilise pas de pesticides ou de fertilisants chimiques et est donc plus durable pour l'environnement et c’est une protection pour notre santé, aussi bien dans ses phases de production que de consommation du produit final biologique. L'agriculture organique utilise également moins de carburants fossiles avec une réduction conséquente en gaz à effets de serre.
D'après le rapport de Foodwatch sur l'effet de gaz a effets de serre et l'agriculture biologique en Allemagne, comparé au régime omnivore conventionnel:
- Un régime biologique [basé sur la viande] produit 8% de gaz à effets de serre en moins
- Un régime végétalien sans produit animaux produit moins d'1/7 des gaz à effets de serre qu'un plat avec viande - 86% d'économie en émissions de GES
- Un régime biologique végétalien produit 94% d'économies en émissions de gaz à effets de serre
Un régime végétalien constitué principalement de végétaux qui consiste en une nourriture biologique est la plus efficace contribution individuelle et collective pour mettre fin au changement climatique, à la désertification, au déclin des océans, à la fin et à la perte des biodiversités, tout en apportant des bénéfices économiques, de santé et autres à nous-mêmes, à la planète et à nos cohabitants ; et le tout servi avec le plus grand et le plus précieux des ingrédients disponibles dans la récolte de nos coeurs - l'Amour!
Head of the NASA Goddard Institute
for Space Studies
Réferences et liens
1. F.A.O., United Nations. (2006). Livestock's long shadow.
2. NewScientist.com (2005, Dec 17). It's better to green your diet than your car.
3. Ayres, E. (1999, Nov. 8). Will we still eat meat? Time.
4. USDA-NRCS (1997). America's private land: a geography of hope (p. 54). Program Aid 1548.
5. Worldwatch Institute (2009, October). Livestock and climate change.
6. The Foodwatch report (2008, August). Organic, a climate savior?
Lisez plus:
IVU.ORG
World Union of Vegetarian/Vegan Societies - Promoting vegetarianism worldwide since 1908.
SUPREMEMASTERTV.COM
retransmet des programmes qui font la promotion d’ un style de vie moderne et écologique, sain et plein de compassion.
WORLDPRESERVATIONFOUNDATION.ORG
Les matériaux et conseils aux personnes afin d'encourager les médias et les gouvernements et autres institutions à introduire une législation bénéfique, ayant pour résultat une consommation moindre de produits animaux.
MERCYFORANIMALS.ORG
Le site officiel de MFA offre des informations sur les droits des animaux, une boutique en ligne et plus.
CHOOSEVEG.COM
l'édition en ligne de ce guide de MFA. Offre des recettes, vidéos, astuces et plus.
EGGCRUELTY.COM
Photos, vidéos, et informations concernant l'investigation sous couverture de MFA dans la cruauté animale dans les fermes de production des oeufs de l'Ohio.
VEGGUIDE.ORG
Le guide ultime des restaurants et du shopping pour végétaliens et végétariens.
GOVEG.COM
Ressources pour activistes, nouvelles, des centaines de recettes, et plus.
VEGANHEALTH.ORG
Informations sur la façon de vivre un style de vie végétalien sain.
VIVA.ORG.UK
Campagnes populaires, recherches solides, exposés d’infiltration, et compétence des medias Viva! ont rapporté la réalité violente du fermage moderne dans la population.