. .

Passer à un régime végan 
peut arrêter 80% du rechauffement climatique

Utilisation de l'eau

Une personne qui ne renonce qu' une seule fois à un demi kilo de viande bovine économise plus d'eau que si elle ne prenait pas de douche pendant six mois.

Par ailleurs, selon un rapport publié par l'UNESCO jusqu'à 16.000 litres d'eau sont nécessaires à la production un kilo de bœuf. Cela correspond à 80 baignoires d'eau ! Aujourd'hui, 1,1 milliard de personnes n'ont pas un accès suffisant à l'eau potable. Le changement climatique, ainsi que la croissance démographique augmenteront la pénurie dans un avenir proche.

http://www.water4all.org/files/uho_0309_unesco-wasserbericht.de.pdf

http://webworld.unesco.org/water/wwap/wwdr/wwdr3/tableofcontents.shtml

http://www.greenpeace.ch/themen/klima/../unser-taegliches-fleisch-gib-uns-heute

La production de céréales, légumineuses ou de fruits permet d'économiser beaucoup d'eau. Selon Waterfootprint.org, par exemple, il faut 1800 litres d'eau pour produire 1 kilo de fèves de soja, 1.300 litres d'eau pour 1 kilo de blé, 700 litres d'eau pour un kilo de pommes et 130 litres d'eau pour un kilo de laitue. En comparaison aux 13.000 litres d'eau utilisées pour un kilo de viande bovine, la production alimentaire végétalienne est beaucoup plus efficace.

http://albert-schweitzer-stiftung.de/aktuell/wasserverbrauch-in-deutschland

http://www.waterfootprint.org/?page=files/productgallery

Il n'est donc pas surprenant qu' un mangeur de viande consomme environ 13 fois plus d'eau par jour qu'un végétalien (15 141 litres par rapport à 1 135 litres pour une personne qui consomme les aliments végétaliens.)

http://myveganworld.de/21/03/2010/am-meisten-wasser-verbraucht-man-beim-essen-und-trinken

Émissions de gaz à effet de serre

L'élevage est responsable des trois quart environ de la déforestation de la forêt amazonienne (abattage des arbres pour le pâturage et la culture des plantes fourragères). La concentration des animaux  d'élevage produit d'énormes quantités de dioxyde de carbone qui sont libérées dans l'atmosphère. Les terrains déboisés ne sont plus en mesure d'absorber le dioxyde de carbone, ce qui conduit à une aggravation du réchauffement climatique.

http://www.nzz.ch/nachrichten/wissenschaft/klima_amazonas_1.4108440.html

http://www.regenwald.org/regenwaldreport.php?artid=225

Les animaux domestiques sont la principale source de méthane, un gaz à effet de serre qui piège au moins 72 fois plus de chaleur que le CO2 sur une période de 20 ans.

Le dioxyde de carbone reste dans l'atmosphère pendant des milliers d'années; le méthane pendant environ 12 ans seulement. Par conséquent, à court terme, le méthane cause beaucoup plus de dégâts, mais en mettant fin à l'élevage intensif, on pourra   rapidement faire décliner le réchauffement climatique.

http://www.fao.org/newsroom/en/news/2006/1000448

http://sos-klimawandel.info/beitraege/91-brook.html

Parce que l'élevage intensif des animaux est responsable de plus de 50% des gaz à effet de serre dans le monde, un régime végétalien pourrait réduire ces émissions de moitié !

http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=NEWSLINK_EN_C&RCN=32164&ACTION=D

http://www.worldwatch.org/node/6294

 

L'agriculture biologique

L'agriculture biologique consomme moins d'énergie et d'eau que les méthodes conventionnelles de culture.  Elle n'utilise pas de pesticides ou d'engrais chimiques, elle est beaucoup plus respectueuse de l'environnement et de notre santé.

L'agriculture biologique utilise aussi moins de carburants fossiles ce qui à son tour diminue la production de gaz à effet de serre.

Un régime végétalien qui utilise des aliments issus de l’agriculture biologique est la contribution la plus efficace pour mettre fin au changement climatique.

http://foodwatch.de/..._greenhouse_effect_of_farming_...pdf

http://www.bioboom.de/themen/37_klima-diaet.htm

Quality sites